thermes royat

Les bienfaits des Cures Thermales à Royat-Chamalières

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Une cure thermale est un traitement curatif qui se base sur les bienfaits de l’eau. Cependant, contrairement à la thalassothérapie, les soins en cure thermale se réalisent avec de l’eau provenant d’une source naturelle. La cure thermale peut soulager et traiter des problèmes de santé et certaines pathologies. Une cure thermale se réalise dans une station thermale où sont effectués les soins à base d’eau thermale, de boue thermale ou encore de gaz thermal.

Quelles sont les indications pour une cure thermale ?

Les cures thermales sont prescrites aux personnes ayant des problèmes cutanés comme l’eczéma, des troubles respiratoires, ou encore des douleurs articulaires. Il existe différents soins en fonction des besoins des curistes, par exemple la cure de boisson d’eau minérale, ou encore l’hydrothérapie interne ou externe. Les longs séjours sont préconisés pour les pathologies, alors que les courts séjours sont orientés sur la relaxation et la détente.

thermes de royat

Quels sont les bienfaits d’une cure thermale ?

L’eau thermale possède de nombreuses vertus thérapeutiques grâce à sa richesse en minéraux. Ainsi, les cures thermales sont reconnues pour aider à réduire les maux de dos, tels que les douleurs lombaires, l’arthrose, l’arthrite, les troubles articulaires. Les soins des cures thermales sont bénéfiques pour diminuer les douleurs liées à l’accouchement, ou pour traiter l’insuffisance cardiaque chronique. Les varices peuvent être également soulagées grâce aux soins. Les troubles de la peau, comme le psoriasis, sont bien traités en cure thermale.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’une cure thermale ?

En plus de veiller aux éventuelles contre-indications des cures thermales, il faut prendre quelques précautions avant de se lancer. En effet, dans le cas de séjours longs (entre 15 et 18 jours de soins), la cure thermale est remboursée par la Sécurité sociale, car elle est généralement prescrite par un médecin dans un but thérapeutique. Les séjours courts, de quelques jours, ne sont, en règle générale, pas remboursés,car ils ne traitent pas les pathologies. Ils sont effectués dans le cadre de la détente.

La station thermale de Royat-Chamalières vous propose des séjours santé et cures thermales pour le traitement des rhumatismes et des maladies cardio-artérielles.

thermes royat

Où se loger pour une cure thermale à Royat-Chamalières ?

Si vous optez pour une cure thermale sur Royat Chamalières, les résidences SERENEA mettront à votre disposition des logements meublés (du studio au F3) au calme, avec parking et tout le confort nécessaire à une cure agréable.

Découvrez les appartements des Résidences SERENEA en cliquant ici

Source : TOP SANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *